Qui dit barbecue dit Côte de bœuf Petit tuto pour réussir ce met aujourd’hui devenu le préféré des gourmets et gourmands
Comment faire cuire une côte de bœuf au barbecue : les grands principes
- Cuire une viande que vous aurez sorti du réfrigérateur et de son emballage plusieurs heures avant votre barbecue, idéalement 2 à 3 heures avant. Avec une viande à température ambiante vous évitez un choc thermique au moment de la passer sur le feu.
- Saisir très fortement sur feu fort chaque face de la viande, tranche tout autour comprise. Comme cela vous allez marquer la viande pour faire une croûte tout autour de la viande pour piéger le jus dedans. On appelle ça la réaction de Maillard, processus qui permet le “croutage” de la côte de bœuf, un peu comme une caramélisation. Surtout n’utilisez pas de fourchette (on ne veut justement pas de trous qui permette au jus de s’échapper !) mais utilisez une pince.
- Faire cuire 5 mn sur chaque face (un peu plus si votre côte est épaisse ou si vous n’aimez pas la viande bleue), idéalement à à l’étouffée en refermant le couvercle, sinon en rehaussant la grille un peu plus longtemps.
- Enfin étape à ne surtout pas oublier : laisser la viande reposer sous du papier aluminium. Pourquoi ? Car la partie extérieure de la viande qui a cuit en contact la grille et parfois les flammes s’est asséchée. Et avec l’agression de la chaleur, le jus s’est concentré au centre de la pièce. En laissant reposer à l’étouffée sous le papier aluminium, cette partie sèche de la viande va absorber le jus du centre de la viande. Cela permet aussi à la cuisson de se terminer tout doucement et d’homogénéiser la température de la viande qui en sortant du BBQ est élevée à l’extérieur et moins chaude au centre. En laissant reposer ainsi, votre côte de bœuf sera alors très tendre.
Combien de temps faire cuire la côte de bœuf ?
Pour une cuisson bleue à saignante d’une pièce de taille moyenne, il faut compter environ 1 à 2 min par face pour les “marquer”, soit une dizaine de minutes. Ensuite il faut la faire cuire pendant 10 minutes en ayant pris soin de retourner la pièce de bœuf blond d’Aquitaine.